Programme Interdisciplinaire d’Innovation
Intelligence artificielle & Acceptabilité (IA&A)

Médias et image
Santé et mieux vivre
Industrie du futur
Ville intelligente et créative
Recherche
Innovation

L’intelligence artificielle (IA) est un des principaux moteurs de la transition numérique impactant un grand nombre de domaines d’activité. Son emploi efficient est donc un défi qui pose aujourd’hui la question de l’expérience utilisateur en émanant.

Intelligence Artificielle et Acceptabilité (IA&A) est un programme interdisciplinaire d’innovation soutenu par Ouest Industries Créatives, qui traite la problématique de l’acceptabilité des technologies d’IA d’un point de vue pluridisciplinaire et centré sur les utilisateurs.

Objectifs de IA&A

L’intelligence artificielle (IA) regroupe un ensemble de théories, d’outils, et de disciplines permettant la création d’algorithmes ou de machines visant à simuler l’intelligence humaine. Elle englobe donc des niveaux d’intelligence très variés, allant du simple calcul automatisé aux facultés de raisonnement généralisées. Un exemple particulier d’IA est l’apprentissage automatique (ou machine learning), basé sur des algorithmes donnant aux ordinateurs la capacité d’apprendre à partir de bases de données, et d’améliorer leurs performances. Les algorithmes d’IA sont relativement anciens (certains ayant plus de 40 ans) et sont désormais bien connus. Leur mise en œuvre au sein d’entreprises est facilitée par l’augmentation de la puissance de calcul, ainsi que la diminution de son coût.

 

Cependant l’utilisation d’algorithmes d’IA soulève aujourd’hui la question de leur acceptabilité par les utilisateurs. Jusqu’à présent, les études sur les conditions et/ou la qualité d’intégration de ces outils et de l’automatisation qu’ils permettent portaient sur des aspects précis, tels que les gains de performance attendus ou de la confiance accordée par les utilisateurs. Cependant, étant issus d’approches mono-disciplinaires, ces travaux de recherche se sont très peu penchés sur les effets de ces automatisations sur l’expérience utilisateur.

 

Le programme Intelligence Artificielle et Acceptabilité (IA&A) vise à combler cette lacune en traitant la question de l’acceptabilité des technologies de l’IA avec une perspective pluridisciplinaire, interdisciplinaire, et centrée utilisateur. Elle est portée par deux équipes complémentaires :

  • L’équipe Image Perception Interaction (IPI) du Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N) de l’Université de Nantes, qui apporte son expertise scientifique dans les disciplines de l’IA, et de l’évaluation quantitative de l’expérience utilisateur.
  • Le Digital Design Lab de L’École de design Nantes Atlantique, qui apporte son expertise méthodologique dans les domaines de l’UX design, de l’innovation, et des approches qualitatives de l’expérience utilisateur.

 

Activités et perspectives d’IA&A

Les activités d’IA&A sont, dans un premier temps, structurées autour de travaux engagés avec l’Entreprise de Services du Numérique (ESN) SIGMA, avec une thèse CIFRE intitulée “Vers une interaction humain-machine efficiente en contexte professionnel : méthodes de conception et d’évaluation de solutions utilisant l’intelligence artificielle”. Cette thèse, visant à mettre l’accent sur la considération des utilisateurs dans le développement de ce type de solutions, est un premier pas de collaboration entre des acteurs locaux professionnels et académiques.

 

D’autres activités seront menées dans le cadre du programme, et ce avec différents partenaires, afin d’étudier comment favoriser l’acceptabilité de l’IA dès sa conception. Plus particulièrement, des méthodologies de test innovantes et des expériences pilotes associées seront mises en place en lien avec divers terrains. IA&A favorise en effet la création et la réalisation d’expérimentations en lien avec l’Expérience Lab (XP-Lab) et le Manufacturing Lab (M-Lab) de la Halle 6 Ouest. Au fur et à mesure de l’évolution des techniques d’IA et des potentiels terrains d’usage, de nouveaux problèmes d’acceptabilité pour la coopération humain-machine seront soulevés pour l’IA moderne, et en particulier pour l’apprentissage automatique.

 

OIC et les programmes interdisciplinaires d’innovation en Pays de la Loire

Dans le cadre de son volet innovation, Ouest Industrie Créatives a lancé les Programmes Interdisciplinaires d’Innovation, qui ont pour objectif de répondre à des défis concrets de transitions sociétales, environnementales, numériques ou industrielles par le prisme de l’expérience utilisateur et de l’innovation d’usage.

 

Ces programmes fédèrent, sur une durée de 36 mois minimum, des consortiums thématiques Recherche-Innovation pluridisciplinaires associant des chercheurs et acteurs socio-économiques des Pays de la Loire. Elle doit mettre en œuvre un programme de recherche et d’innovation, alliant intérêts académiques et industriels, qui permette de générer des connaissances scientifiques interdisciplinaires sur la conception et l’évaluation de l’expérience humaine et ainsi, contribuer à répondre concrètement à un ou plusieurs défis de transition rencontrés par les acteurs du territoire.

 

 

Contacts

Matthieu Perreira Da Silva – LS2N, Univ Nantes

Frédérique Krupa – Digital Design Lab, L’École de design

Julien Laflaquière – Chargé de Mission Innovation OIC

Partager sur