[New European Bauhaus] Retour sur la table ronde « Créer un cadre de vie durable au niveau local » organisée par ERRIN

Partager sur
Expérimentation
Innovation
International

Le 29 juin dernier, Ouest Industries Créatives a été sollicité par le programme européen ERRIN (European Regions Research and Innovation Network), constitués de 125 partenaires de 22 pays européens, pour donner l’exemple des Pays de la Loire, lors d’une table-ronde organisée dans les cadre du Nouveau Bauhaus Européen. Au cœur des échanges mobilisant 6 acteurs européens, une thématique : « Créer un cadre de vie durable au niveau local ».

 

 

Le Nouveau Bauhaus Européen (NEB) est perçu par le réseau ERRIN et ses membres comme une initiative transversale créant et renforçant le lien entre le régions européennes et les communautés locales. Cette initiative d’envergure constitue le socle d’une réflexion en faveur d’un « mieux vivre » ensemble et d’un avenir soutenable, réflexion dont la richesse est d’autant plus grande que les acteurs parties-prenantes et les actions qu’ils mènent sont variés.

 

Afin d’échanger autour de propositions et d’exemples concrets, le réseau ERRIN a organisé une table-ronde « Créer un cadre de vie durable au niveau local », réunissant un dizaine de partenaires (architectes, chercheurs et autorités publiques), en provenance de toute l’Europe : Småland (Suède), Navarra et Aragon (Espagne), Thuringe et Stuttgart (Allemagne), et les Pays de la Loire (France).

Ces exemples ont démontré que les initiatives du NEB sont menées sous diverses formes (dialogues, sessions de travail et  expositions, projets communautaires et développement de méthodologies, des actions de sensibilisation), et visent à impliquer un large éventail de parties prenantes (chercheurs, architectes, artistes, autorités publiques et citoyens).

 

Patrick le Callet, co-directeur scientifique du programme Ouest Industries Créatives, a rappelé que la réussite des projets à impact repose sur le principe d’inclusion en faveur du plus grand nombre. Il convient ainsi de dépasser le principe de « happy few » en déployant et testant rapidement les solutions, de façon à intégrer et mobiliser un nombre significatif et représentatif d’usagers. Ainsi confrontées à la réalité du terrain, les solutions pourront être évaluées au regard de la diversité des usagers, dont la qualité de l’expérience constitue la mesure. A cet égard, la région des Pays de la Loire, dont la singularité s’exprime par le dynamisme et la diversification de son écosystème, demeure un terrain d’expérimentation propice.

 

 

ERRIN (European Regions Research and Innovation Network) est une plateforme basée à Bruxelles qui rassemble environ 125 organisations régionales dans plus de 20 pays européens. Elle vise à renforcer la dimension régionale et locale dans la politique et les programmes de recherche et d’innovation de l’UE, et aide ses membres à développer leurs écosystèmes de recherche et d’innovation. [En savoir plus]

 

 

___________________________________________________________________________

 

Ouest Industries Créatives est partenaire officiel du nouveau Bauhaus européen, qui a pour ambition de faire du pacte vert une expérience culturelle positive et concrète, axée sur l’humain. Chacun devrait pouvoir ressentir, voir et vivre la transformation verte et numérique et la manière dont elle améliore notre qualité de vie.Il s’agit d’établir un lien entre les enjeux mondiaux et les solutions locales pour réaliser nos objectifs climatiques et soutenir une perspective de transformation plus large. [En savoir plus]