Quatre dispositifs de médiation innovants pour valoriser la Tenture de l’Apocalypse

Partager sur
Formation
Innovation

Le 5 mars dernier, la trentaine d’étudiants de l’ESAD-Talm, Polytech Angers et de l’UFR ESTHUA Tourisme et Culture ayant participé au Challenge EXPÉ[Angers] se sont donnés rendez-vous au Château d’Angers pour présenter les 4 dispositifs de médiation innovants qu’ils ont conçus et réalisés au cours des six derniers mois.

Vivre autrement la Tenture de l’Apocalypse

En équipes pluridisciplinaires, les étudiants en techniques textiles, informatique et gestion de projets culturels ont eu 6 mois pour imaginer et réaliser des prototypes illustrant la richesse patrimoniale de la Tenture de l’Apocalypse, tout en proposant une expérience de découverte inédite, à distance de l’œuvre, par le jeu, le numérique ou encore en invoquant les sens.

Des dispositifs innovants pour découvrir une œuvre monumentale en mobilité

 

L’Instant Apocalyptique

L’Instant Apocalyptique, tout en s’appuyant sur des représentations extraites de la Tenture, revisite le texte de Saint-Jean au prisme de l’actualité. L’interprétation de l’œuvre par les étudiants se dévoile à travers deux vidéos, en miroir, comme un parallèle scénique mêlant contenus historiques et journalisme. Chaque scène choisie, issue la Tenture, trouve un écho contemporain, parmi des extraits de reportages qui ont fait l’actualité et qui témoignent de « notre Apocalypse contemporaine ».

Apocap’street

Le dispositif Apocap’street mêle un système de projections déclenchées au passage des visiteurs, à une expérience sensorielle de toucher. En entrant dans la salle immersive, le visiteur est invité à toucher une tapisserie, qui s’étend sur plusieurs mètres. Au fur t à mesure qu’il pénètre dans l’espace, des sons se déclenchent. Ainsi guidé par l’ambiance sonore, le visiteur plonge au cœur d’un film d’animation.

Apocalypsis

Apocalypsis est un jeu de société coopératif, permettant de découvrir l’histoire de la Tenture de l’Apocalypse tout en s’amusant. Les joueurs ont pour but de retrouver les morceaux de tapisserie perdus dans son histoire. Réussissez les étapes en mêlant les objets adéquats, puis amusez-vous à imaginer le récit de votre réussite ou défaite. Une application est également à télécharger pour être accompagné par Saint-Jean grâce à la réalité augmentée. Il s’agit d’un jeu conçu pour toute la famille (à partir de 8 ans), pour 2 à 5 joueurs et d’une durée de 30 minutes.

Tapistreet

Tapistreet est conçu comme un parcours dans la ville d’Angers, ponctué par des bornes holographiques alliant références historiques, humour et pop culture. Les étudiants ont réalisé une animation de quelques minutes, qui cible un public relativement jeune (15-30 ans). En l’interpellant par l’humour, les étudiants entendent inciter le spectateur à se rendre au Château d’Angers pour se confronter à l’œuvre.

___________________________________________________________________________

EXPÉ[Angers] réunit des étudiants en Techniques textiles (École supérieure d’art et de design TALM Angers), en informatique (filière Systèmes Automatisés et Génie Informatique, Polytech – Université d’Angers) et en gestion de projets culturels (Master Culture, UFR ESTHUA Tourisme et Culture – Université d’Angers) autour d’un projet de valorisation de la Tenture de l’Apocalypse, œuvre monumentale et unique au monde exposée au Château d’Angers – Domaine national.

Il s’agit d’une action du programme Ouest Industries Créatives (OIC) en Pays de la Loire, co-piloté par Angers Loire Développement, en partenariat avec l’Université d’Angers et l’ESAD TALM-Angers. Elle reçoit le soutien de la Région Pays de la Loire, du Centre des Monuments Nationaux, de la Drac des Pays de la Loire, et de la métropole d’Angers.