[Vidéo] UNIVERSITÉ JULES VERNE 2022 : Table-ronde « Co-construire la ville durable avec les habitants »

Partager sur
Recherche
Innovation
International

S’engager pour un nouveau monde : le 7 juillet dernier, le Medef 44 organisait l’édition 2022 de son Université Jules Verne consacrée à la contribution des organisations aux Objectifs de Développement Durable. Nantes Université participe à plusieurs temps-forts, dont une table-ronde animée par Ouest Industries Créatives : « Co-construire la ville durable avec les habitants ». En phase avec la dynamique du Nouveau Bauhaus Européen, cette table-ronde a permis d’aborder le rapport entre villes, transition écologique et inclusion sous l’angle des démarches participatives au service d’une ville durable, pensée avec et pour ses habitants.

 

 

Une table-ronde sur les démarches participatives au service de la ville durable et inclusive

Cette table ronde questionne le rôle, les enjeux et les limites des processus participatifs dans la perspective d’une ville durable, pensée avec et pour ses habitants.

  • Comment les démarches participatives, qui ne sont pas nouvelles mais tendent à se systématiser dans la fabrique de la ville, peuvent-elle contribuer à la transition écologique ?
  • Comment en faire un outil d’inclusion, au service des besoins de tous les usagers ?
  • Comment parvenir à mobiliser l’ensemble des parties prenantes dans une logique de conception participative, avec quels résultats et quelles limites ?

Les échanges portent sur des exemples concrets issus :

  • de l’habitat partagé inclusif : Patrice Bourdon, enseignant-chercheur en sciences de l’éducation à Nantes Université ;
  • du logement social : Julie Faucillon, Directrice des Projets Politique de la Ville et Proximité à Nantes Métropole Habitat ;
  • du design urbain : Florent Orsoni, Directeur du City Design Lab à L’École de design Nantes Atlantique ;
  • de l’action de la Ville de Nantes et de Nantes Métropole en faveur de la transition écologique : Tristan Riom, Élu à la Ville de Nantes et à Nantes Métropole en charge du bâtiment, de l’énergie et du climat.

Modération : Lucile Colombain, Directrice opérationnelle du programme Ouest Industries Créatives

 

 

L’ODD « Villes et communautés durables » traite globalement des enjeux liés au développement de l’urbanisation : mal logement, infrastructures inadaptées, accès à une alimentation de qualité, pollution, effets du changement climatique, etc. Avec 5 milliards d’habitants dans le monde d’ici 2030, les villes sont au centre des défis économiques, culturels, sociaux et environnementaux du XXIème siècle.

 

Au cœur de cet ODD, la ville inclusive se pose à la fois comme une ambition pleine et entière, un fil rouge et un appui pour l’émergence de villes durables, à toutes les échelles. Elle nécessite la création et la transformation des lieux de travail et de vie pour les adapter à la diversité des usagers, favoriser la mixité sociale et l’accessibilité.

Il s’agit en particulier d’assurer l’accès de tous à un logement et des services de base adéquats et sûrs, à un coût abordable, de répondre aux besoins des personnes en situation vulnérable, des femmes, des enfants, des personnes handicapées et des personnes âgées et de donner accès de tous à des espaces publics sûrs et sains.

 

 

A propos

A destination des salariés, cadres, chef d’entreprises et toutes personnes sensibles à l’entrepreneuriat, l’édition 2022 de l’Université Jules Verne organisé par le Medef 44 et portée par 25 clubs et réseaux d’entreprises était consacré aux enjeux de transition écologique dans les organisations. Elle a réunit plus de 70 intervenants dans le cadre de tables-rondes, plénières, conférences et ateliers.

 

Plus d’info sur l’Université Jules Verne