Projet de recherche : post-doc

DEIP – Design Edible Insect Products

Espace et modes de vie
Santé et mieux vivre
Industrie du futur
Recherche

Ce projet a pour objectif de valoriser l’expérience de consommation alimentaire humaine d’insectes (entomophagie), considérée comme une innovation de discontinuité dans la mesure où elle remet en cause les repères traditionnels et entraîne de nouveaux schémas de comportement (Gallen, Pantin-Sohier et Peyrat-Guillard, 2019).

 

Ce projet vise à développer la conception de nouveaux produits à base d’insectes permettant de modifier les représentations de cette nouvelle alimentation à travers la mise en place d’études et d’expérimentations s’appuyant sur une méthodologie hybride entre sciences de gestion et design.

 

DEIP est co-financé par la Région Pays de la Loire (Ouest Industries Créatives), l’Université d’Angers et L’École de design Nantes Atlantique.

 

Dans le domaine alimentaire, nous assistons à une transformation des modèles alimentaires en raison de la croissance démographique, la raréfaction des ressources naturelles, les préoccupations de santé grandissantes et l’évolution de l’offre (van Huis et al., 2013). Cette transformation conduit les entreprises à l’introduction sur le marché de produits radicalement nouveaux[1] tels que les insectes. En occident, manger des insectes comestibles s’inscrit dans une perspective d’alimentation saine et durable visant à satisfaire la demande alimentaire croissante tout en préservant l’environnement.

 

L’enjeu majeur est alors de familiariser les consommateurs aux insectes pour réduire les aversions liées au goût, et modifier les représentations mentales pour les rendre « culturellement comestibles » (Corbeau et Poulain, 2002), tout en réduisant le danger perçu et le dégoût associé.

 

[1] Les crevettes à base d’algues de la société New Wave ou les produits laitiers sans lait par Willow Cup dans la Silicon Valley aux Etats-Unis par exemple.

 

Objectifs et méthodologie

L’accompagnement de cette transition protéique implique l’étude des usagers dans l’acceptation de cette expérience alimentaire et culinaire mais aussi la conception de l’expérience. Il faut en effet être en mesure d’analyser les représentations mentales des consommateurs (Gallen, 2005) et de modifier les imaginaires afin de conduire les consommateurs à se projeter dans ces nouvelles pratiques alimentaires. Il s’agit ainsi de tester les stratégies de communication qui peuvent être actionnées par des leviers design et marketing (via le packaging et le design produit) permettant aux consommateurs de catégoriser les insectes comme aliments comestibles et favorisant leur diffusion.

 

La démarche de ce projet intègre l’usager / consommateur de manière itérative à chaque étape du projet :

  • EthnoSenso : démarche jumelant l’ethnologie et les perceptions sensorielles ;
  • Entretiens semi-directifs exploratoires et focus groupes sur les représentations de la consommation d’insectes et les perceptions, dégoûts, freins, motivations en faisant varier le degré d’élaboration des insectes ;
  • Workshop avec présence de consommateurs pour aboutir à la création de prototypes ;
  • Etude qualitative de tests des prototypes co-créés. Evaluation des variables sensorielles du design produit (recettes) et du design packaging (couleur, forme, transparence, présence d’une représentation de l’insecte ou non) ;
  • Analyse quantitative de validation.

 

Calendrier

Durée de 18 mois, du 1er Septembre 2019 au 1er Avril 2020

 

Livrables

La collaboration entre le GRANEM, le LEMNA, le Design Lab Nouvelles Pratiques Alimentaires et la Faculty of Design Ingeneering de Delft donnera lieu aux livrables suivants (à moduler en fonction des attentes des entreprises partenaires) :

  • Workshops pédagogiques de recherche avec des utilisateurs finaux et des groupes ciblés, locaux et internationaux,
  • Ateliers d’expérimentation (perspective multi et inter-interdisciplinaire avec une équipe des chercheurs, designers et des experts),
  • Des publications scientifiques (journaux académiques, un catalogue sur le produit ou service),
  • Cahier de tendances et de prospective liée à la stratégie design et business (innovation et design thinking),
  • 1 journée d’études des résultats pour les consommateurs et pour l’équipe de recherche.

 

Perspectives

Ce projet s’inscrit dans le cadre du projet ANR CRI-KEE, pour lequel l’Université d’Angers a obtenu un financement en 2019. Il constitue une phase de l’axe 3 de l’ANR, qui est dédié à l’offre et à la mise en marché des produits à base d’insectes et des insectes comestibles afin d’identifier les supports et les vecteurs de communication ainsi que les modes de distribution les plus appropriés.

 

Un transfert des résultats du projet aux acteurs socio-économiques est par ailleurs à l’étude.

 

Contacts

 

Acteurs

Partager sur