Un film neuro-interactif - Projet de recherche (amorçage) et expérimentation

Emotive VR

Médias et image
Recherche

Le projet art-science Emotive VR (ls2n/ESBA TALM) a pour enjeu artistique de créer des formes narratives nouvelles, en explorant les possibilités de la réalité Virtuelle 360° et le ressenti émotionnel du spectateur comme donnée d’interaction avec le film. En parallèle, l’enjeu scientifique est de mesurer l’expérience vécue du spectateur en réalité virtuelle grâce au prototypage d’un film neuro-interactif avec deux modalités innovantes (immersion de deux points de vue situés dans un film omnidirectionnel en réalité virtuelle, couplée avec l’utilisation de capteurs EEG pour l’analyse de l’émotion du spectateur).

Présentation

Ce projet art-science a pour enjeu le prototypage d’un film neuro-interactif combinant deux modalités innovantes : l’immersion dans un film omnidirectionnel en réalité virtuelle et l’utilisation de capteurs EEG pour mesurer l’expérience vécue du spectateur. Du point de vue de l’expérimentation, la réalisation d’une séquence pilote du film Freud, la dernière hypnose par Marie-Laure Cazin permettra aux spectateurs d’incarner deux points de vue différents : celui de Freud et de son patient. Les capteurs EEG permettront une interaction implicite des spectateurs en fonction de leur activation émotionnelle. Du point de vue de la recherche, ce projet adresse la question de la mesure de l’expérience en réalité virtuelle à partir de données physiologiques. Il s’intéresse à la question du point de vue, de l’immersion et des interactions implicites sur l’expérience de l’utilisateur, ainsi qu’aux enjeux esthétiques qu’ouvrent ces nouvelles formes cinématographiques.

Tournage du film pilote neuro-interactif Freud, la dernière hypnose par

Marie-Laure Cazin (février 2018)

Photographies : (c)Jérôme Fihey

Méthodologie

Ce projet art-science initie une double dynamique dans laquelle il servira les enjeux de recherche, tout en permettant de développer de nouveaux outils pour les enjeux artistiques. En confrontant les disciplines, la réalisation du prototype de cinéma émotif VR servira à la fois de plateforme expérimentale à visée scientifique pour l’analyse des données d’activités cérébrales, et à visée artistique pour expérimenter de nouvelles formes d’écriture cinématographique.

Calendrier

Phase 1 : réalisation de la séquence pilote “Freud, la dernière hypnose” par Marie-Laure Cazin

Phase 2 : réalisation d’un premier prototype de cinéma VR neuro-interactif

Phase 3 : étude et mesure de l’expérience subjective dans les vidéos 360 visionnées dans un casque à partir de données physiologiques (stage recherche Master 2)

Phase 4 : conception de feedbacks audiovisuels pour les interactions invisibles et implicites au cinéma (stage idéation/expérimentation Beaux-Arts ou Design)

Perspectives

L’ensemble des expérimentations réalisées, ainsi que les données recueillies et les résultats obtenus pourront étayer des réponses à des appels à projets nationaux et internationaux sur l’étude de l’expérience dans des systèmes immersifs et interactifs et les méthodologies liées à la mesure de celle-ci. Ce projet d’amorçage est inclus dans un projet de plus grande envergure qui souhaite développer le concept de cinéma émotif à la réalité virtuelle et à la prise en compte de l’activation mémorielle comme donnée d’interaction implicite. Des collaborations avec des laboratoires en neurosciences pourront être envisagées. L’accompagnement de la société de production le Crabe fantôme permettra la réalisation d’un film VR-EEG interactif plus abouti et sa diffusion nationale et internationale.

Contacts

Toinon Vigier, LS2N, Université de Nantes – toinon.vigier@univ-nantes.fr

Marie-Laure Cazin, ESBA-TALM – mlcazin@esba-lemans.fr

Matthieu Perreira Da Silva, LS2N – Université de Nantes, matthieu.perreiradasilva@univ-nantes.fr

Patrick Le Callet, LS2N – Université de Nantes, patrick.lecallet@univ-nantes.fr

 

Photographie haut de page : (c)Jérôme Fihey

Acteurs

Partager sur