Recherche : thèse

Patrimonialisation des musiques actuelles : périmètre, pratiques et enjeux d’un projet collectif territorial

Économie culturelle
Recherche

Lancé en 2018, ce projet de recherche en sciences de gestion et économie est porté par les universités de Nantes et d’Angers, en partenariat avec Paris 3 Sorbonne Nouvelle (CIM-MCPN). Il a pour objectif de rendre intelligible le phénomène de patrimonialisation des musiques actuelles, notamment sous le prisme de l’expérience usager.

Présentation

La complexité du phénomène de patrimonialisation étudié réside dans la diversité des acteurs qui le composent (artistes, associations, institutions, industries culturelles, chercheurs, citoyens…), dans la multiplicité de leurs interactions et dans la mobilisation d’objets et outils pluriels.

 

Le projet étudie notamment l’écosystème des musiques actuelles en Pays de la Loire, afin de procéder à des recommandations pour les acteurs locaux.

 

Une attention particulière est portée à la notion d’expérience en jeu dans ce processus de patrimonialisation des musiques actuelles (mémoire individuelle et collective, affect, désir de transmettre…), ainsi qu’au rôle et à l’usage du numérique (notamment en tant qu’espace virtuel participatif favorisant la collecte et la valorisation d’éléments patrimoniaux).

 

Le projet est financé à 50% par la Région Pays de la Loire (RFI Ouest Industrie Créative) et à 50% par l’Université de Nantes.

Méthodologie

Pour appréhender le phénomène de patrimonialisation des musiques actuelles dans une perspective dynamique et collective, le cadre conceptuel et méthodologique choisi intègre une approche fondée par le projet (Bréchet, Desreumaux 2006, 2008, 2010 ; Schieb-Bienfait, Emin 2013), tandis que la question des outils numériques, comme innovation socio-technique, est abordée au travers de la théorie de l’acteur-réseau (Callon, Latour 1986).

Calendrier

Phase 1 : revue de littérature ; synthèse de l’état de l’art (périmètre du projet, acteurs, objets socio-techniques, enjeux) ;   étude des projets antérieurs, lancement des démarches empiriques ;  définition des questions de recherche ;

Phase 2 : élaboration du modèle d’analyse des questions de recherche ; recherche accompagnement des acteurs et Interventions sur le terrain, valorisation scientifique par des publications ;

Phase 3 : restitution et valorisation des travaux, poursuite de la recherche accompagnement, valorisation des travaux et finalisation de la thèse.

Perspectives

  • Communications professionnelles et scientifiques, valorisation du projet à travers des événements : rencontres régionales du Patrimoine (Nantes), Rendez-vous du Pôle (Nantes), communications scientifiques dans les congrès nationaux et internationaux spécialisés dans le champ culturel et les musiques actuelles ;
  • Accompagnement du projet de dispositif de soutien à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine des musiques actuelles en Pays de la Loire Folk Archives porté par le Pôle de coopération pour les musiques en Pays de la Loire ;
  • Contribution au développement d’un projet de cluster national dédié à la patrimonialisation des musiques actuelles.

Contacts

Acteurs

Partager sur