Accompagnement thérapeutique par le biais de robots - Recherche : thèse

ROB’AUTISME

Santé et mieux vivre
Recherche

Mis en place en 2014 en collaboration avec le CHU de Nantes et Stéréolux, Rob’Autisme porte sur  un accompagnement thérapeutique d’adolescents souffrant de troubles du spectre autistique (TSA) par le biais de robots humanoïdes (robot NAO, Softbank Robotics), dans un contexte de médiation culturelle et de création artistique. Il est prolongé dans le cadre d’une thèse (LS2N/École Centrale Nantes) co-financée par Ouest Industries Créatives (50%) et l’École Centrale Nantes (50%).

Présentation

Mis en place en 2014 en collaboration avec le CHU de Nantes et Stéréolux, le projet Rob’Autisme consiste en un accompagnement thérapeutique d’adolescents souffrant de troubles du spectre autistique (TSA) par le biais de robots humanoïdes (robot NAO, Softbank Robotics), dans un contexte de médiation culturelle et de création artistique. Un groupe témoin de 6 jeunes diagnostiqués autistes a été suivi de 2014 à 2016, et a montré des résultats très encourageants : les blessures d’automutilation ont cicatrisé puis disparu, les crises d’angoisse se sont espacées, les jeunes sujets ont développé des capacités de communication organisée et volontaire. Ce groupe témoin a bénéficié d’un premier accompagnement en 2014-15 (20 séances), et d’un second en 2015-16 (20 séances), les deux années se terminant par une restitution publique de leurs créations (spectacle). L’expérience montre que les progrès étaient stables dans le temps et suivaient encore une pente croissante en fin de seconde année, l’autisme des sujets devenant de plus en plus difficilement détectable par un spectateur extérieur. En 2017, un nouveau groupe est suivi.

 

Cette thèse a pour objectif la généralisation des premiers résultats sur une population plus large et vise également à explorer les mécanismes permettant d’obtenir des résultats si spectaculaires.

 

Publications et/ou communications

 

2 conférences internationales (MESROB, 2016 ; ICSR, 2017),

une dizaine de conférences grand public (dont 1 TEDx),

1 article de journal national (Tétralogiques, mars 2017)

1 chapitre d’ouvrage collectif orchestré par Serge Tisseron et Frédéric Tordo (avril 2017).

Le projet bénéficie d’un fort rayonnement médiatique national.

Calendrier

Ateliers 2017-19 : collecte et analyse de données expérimentales
2019 : rédaction du manuscrit de thèse et du manuel de l’utilisateur (version finale)

Méthodologie

5 étapes :

1. Appel à participation (associations et institutions en région Loire-Atlantique)

2. Organisation des groupes (6 autistes/ 20 séances)

3. Évaluation des résultats (Avant /après, questionnaire aux 
parents, dessins des enfants)

4. Application de l’accompagnement thérapeutique (20 séances, observations)

5. Restitution de la programmation des enfants (public restreint)

 

Perspectives

Le projet donne lieu à de nombreuses publications et conférences scientifiques dans les disciplines de la robotique et de la psychiatrie, à la conception d’un manuel de l’utilisateur à destination des IME et autres organismes concernés, l’accompagnement et à la mise en place du projet dans les IME (avec l’association Robots !).

 

 

Contact

Sophie Sakka, (LS2N / ECN)

sophie.sakka@ec-nantes.fr

Acteurs

Partager sur