Projet de recherche : post-doc international

Test des fonctions exécutives en réalité virtuelle : Expérimentations en Corée et en France

Santé et mieux vivre
Expérimentation
Innovation
International

Avec le soutien du programme OIC, Nantes Université accueille depuis mars 2021 Nicolas Ribeiro au sein du LS2N, qui travaille sur le projet « Test des fonctions exécutives en réalité virtuelle ». Le projet porte sur l’exploration des technologies immersives pour l’aide au diagnostic de problèmes dans ses fonctions exécutives chez les patients. En effet, certaines personnes âgées ou dépressives peuvent rencontrer des problèmes de mémoire à court terme, de mémoire de travail, de planification et d’exécution ou encore de flexibilité mentale.

 

Le postdoctorant concevra et réalisera des expérimentations afin d’évaluer la validité des environnements de réalité virtuelle servant à tester les déficiences des fonctions exécutives. Il travaillera à la fois à Séoul, en Corée (6 mois) et à Nantes, en France (12 mois).

Objectifs et méthodologie

 

Au moins 10 % des personnes âgées de plus de 65 ans et 50 % de celles âgées de plus de 85 ans présentent une forme ou une autre de déficience cognitive allant de déficits légers à la démence. Plus précisément, les troubles de la mobilité et les troubles cognitifs coexistent souvent chez les personnes âgées et constituent un phénomène précoce sur la voie des déficiences dans les activités de la vie quotidienne et de la vie sociale, affectant les familles. En outre, les troubles cognitifs sont plus susceptibles d’évoluer vers la démence s’ils s’accompagnent de modifications de la fonction motrice, comme une vitesse de marche lente et une moins bonne stabilité de l’équilibre. Les troubles de la mobilité sont plus susceptibles d’entraîner des chutes et des fractures (environ 30 % des personnes âgées).

 

Le trouble dépressif majeur (TDM) est un processus neurodégénératif à travers l’altération des fonctions exécutives. Le passage de la déficience cognitive légère à la démence peut être repoussé de plus de 3 ans avec une prise en charge adéquate de la dépression. Il est donc essentiel d’évaluer correctement les fonctions exécutives à plusieurs moments du suivi, afin de prédire l’évolution des troubles cognitifs ainsi que la réponse au traitement.

 

Le premier objectif de ce projet de recherche est d’explorer l’utilisation des technologies immersives interactives pour identifier les facteurs de cognition incarnée liés aux fonctions exécutives. Ensuite, ces connaissances seront appliquées pour concevoir des technologies immersives interactives pour évaluer les fonctions exécutives dans deux domaines : la gérontologie et la psychiatrie.

 

Ce projet de recherche aborde également le sujet de l’interculturalité à travers la collaboration avec l’Université de Hanyang (Corée du Sud).

Calendrier

 

Durée de 24 mois, du 1er février 2021 au 31 janvier 2023

 

Le projet de recherche sera ponctué d’expérimentations à l’Université de Hanyang et à Nantes Université en partenariat avec le CHU de Nantes

Contacts

 

Nicolas Ribeiro, post-doctorant au laboratoire LS2N  de Nantes Université : nicolas.ribeiro@univ-nantes.fr

Yannick Prié, professeur au laboratoire LS2N  de Nantes Université : yannick.prie@univ-nantes.fr

 

 

Partager sur