De Séoul aux Pays de la Loire, un partenariat international concret et prometteur

Partager sur
International
Ecole d'été organisée par l'Université de Nantes pour Hanyang University (2019) - crédit : Univ. de Nantes

La stratégie internationale du programme OIC s’appuie sur un benchmark des meilleurs établissement et réseaux d’innovation, pour faire émerger et déployer des partenariats stratégiques et réciproques. Il s’agit de jouer collectif à l’international, en créant des passerelles entre les acteurs académiques et socio-économiques.

 

Le partenariat tissé avec Hanyang University et l’éco-système de Séoul, initié en 2017 par OIC et l’Université de Nantes, a d’ores et déjà produit des résultats très prometteurs.

Via sa stratégie internationale, fruit d’une prospection collective menée de 2016 à 2018, OIC s’inspire des meilleurs modèles et pratiques internationaux sur son champ thématique – la conception et l’évaluation de l’expérience usager. Elle vise aussi à renforcer le rayonnement et l’attractivité des acteurs académiques et socio-économiques régionaux à travers 5 partenariats stratégiques : Dublin (Trinity College), Helsinki (Aalto University), Austin (UTA), Montréal (Université de Montréal, ETS) et Séoul (Hanyang University). Chacun a son histoire particulière.

Genèse d’une rencontre : d’une collaboration scientifique au développement d’un partenariat structurant

Avec Séoul, tout commence en février 2017 lors d’un colloque aux Pays-Bas.
L’équipe IPI – Image Perception Interaction – du LS2N (Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes, Université de Nantes / Polytech) y rencontre des homologues d’Hanyang University, première université coréenne pour les collaborations avec l’industrie. Les deux équipes se retrouvent naturellement autour des enjeux d’usages et de qualité des médias audiovisuels et de la réalité virtuelle.

 

Hanyang University : 33 000 étudiants, 3 000 étudiants étrangers

Au printemps 2017, l’équipe visite Hanyang University, en particulier le département Artech. Son laboratoire Imagine x Lab conçoit des expériences numériques originales en croisant design, ingénierie, neurosciences et économie. Les futures collaborations s’appuieront sur cette approche expérientielle et sur la forte dimension interdisciplinaire des projets, pivot du programme OIC.

De plus, comme les Pays de la Loire, la Corée mise sur les liens entre l’économie créative, l’industrie et le développement des filières numériques.

 

ISMAR 2017

Invitation de Pr. Hokyoung Ryu au workshop “VR and AR meet Creative Industries” soutenu par OIC (oct. 2017, Nantes)

En identifiant Séoul comme une des 5 destinations de la stratégie internationale, les équipes du programmes OIC et leurs partenaires savent qu’ils ne se trompent pas. La collaboration prend forme à travers plusieurs échanges en 2017 et 2018, avec le soutien des ambassades respectives des deux pays :

  • Workshop “VR and AR meet Creative Industries” (conférence internationale IEEE ISMAR) ;
  • deux séjours de professeurs invités à Polytech Nantes en 2018 ;
  • signature d’un premier accord (Memorandum of Understanding) entre le département Artech et Polytech Nantes, pour simplifier les échanges d’étudiants.

Approches intégrées sciences – création – technologie : un partenariat inspirant pour les Pays de la Loire

Alors qu’en Pays de la Loire, l’Université de Nantes vient d’ouvrir en 2019 un nouveau master interdisciplinaire sur les cultures numériques, à Séoul, les étudiants d’Hanyang University peuvent rejoindre, depuis 2016, le département Artech et son master et doctorat interdisciplinaire : un programme avant-gardiste qui inspire les acteurs académiques ligériens. Il s’appuie sur une approche interdisciplinaire de la recherche – équipes plurielles du laboratoire Imagine x Lab – et de nombreuses collaborations avec les acteurs socio-économiques coréens.

 

“The President of Hanyang University intended to introduce a new initiative to all of Hanyang’s disciplines. His original ideas was to propose an interdisciplinary programme, but it was not easily affordable by the existing departments. That is why the new department – Department of Arts & Technology, was established in order to provide a campus-wide interdisciplinary programme. Prof. Ryu recruited several professors who were able to deliver multidisciplinary perspectives on the three types of epistemic sides of human-worlds : Design (making something), Cognition (reasoning something) and Aesthetics (beautifying something).” Pr. Hokyoung Blake Ryu, Head of Artech Department

Un partenariat fructueux, entre projets de recherche internationaux, colloques et stages étudiants

Les rencontres et discussions amènent à planifier une série de collaborations sur les axes recherche et formation, cofinancées par le programme OIC, les acteurs ligériens et coréens :

  • Échange d’étudiants aux printemps 2018 et 2019
    – Stage à Séoul de 4 étudiant.e.s en informatique de Polytech Nantes ;
    – 2 étudiantes coréennes viennent travailler dans l’équipe IPI du LS2N, sur le projet arts-sciences Emotive VR porté par le LS2N et l’ESAD TALM Le Mans et lauréat de l’appel projets Recherche 2017 OIC.
  • Workshop international (juin 2018) : Patrick Le Callet, Yannick Prié et Toinon Vigier (Polytech Nantes, LS2N) co-organisent avec Samuel Bulteau (CHU de Nantes, laboratoire INSERM SPHERE) et Hanyang University le workshop Care TVX, dans la cadre de la conférence internationale ACM TVX à Séoul.
  • Obtention de financements pour un projet de recherche international : Ce projet nommé EXTENT porte sur l’exploration des technologies immersives pour l’aide au diagnostic de problèmes dans les fonctions exécutives chez des patients dépressifs ou les personnes âgées. Il est soutenu par un Partenariat Hubert Curien (PHC) franco-coréen (financement de mobilités) et par un financement de l’Institute of Information & Communications Technology (IITP) coréen. Il comprend notamment 7 stages recherche de 6 mois pour des étudiants d’Hanyang qui seront accueillis à Polytech Nantes en 2019 et 2020.

Un partenariat qui s’accélère et s’élargit à d’autres acteurs

Depuis la rentrée 2019, Ouest Industries Créatives et ses partenaires souhaitent accélérer le partenariat à travers notamment l’augmentation des publications partagées, l’encadrement d’un post-doctorat – appel à projets Stratégie internationale OIC – et la valorisation des travaux de recherche communs. L’obtention d’une bourse de thèse Pascal financée par les gouvernements français et coréens est aussi visée.

Il s’agit d’autre part d’étendre les collaborations à d’autres partenaires, coréens et ligériens.

 

De nouveaux partenaires en Pays de la Loire

Le partenariat avec Hanyang University implique d’ores et déjà, par le biais du projet EXTENT / IITP, le CHU de Nantes et un hôpital de Séoul.

Du côté des acteurs académiques ligériens, l’implication d’établissements et de laboratoires en art et design paraît tout à fait pertinente.

Enfin, développer l’implication des entreprises est un enjeu d’importance pour les partenaires coréens et ligériens. Le besoin commun d’ouverture à des marchés internationaux et de développement de l’innovation par des approches expérientielles et interdisciplinaires ouvre de nouvelles perspectives de collaboration.

 

Élargissement du partenariat côté coréen

Côté coréen, le partenariat inclut désormais la Graduate School of Technology and Innovation Management (MOT) d’Hanyang University, dont certains enseignants interviennent aussi dans le département Artech. Sa particularité : un programme de master et doctorat en management de l’innovation, avec des publics en alternance qui, pour beaucoup, occupent des postes stratégiques dans l’industrie coréenne.

 

Chaque année, les vingt meilleurs étudiants de la Graduate School viennent découvrir et s’inspirer d’un écosystème d’innovation – ex. la Silicon Valley en 2014 et 2015, Berlin et le Fraunhofer Institute en 2016 et 2017 – tout en bénéficiant d’un programme académique de haut niveau. En 2019, l’Université de Nantes a été sollicitée par Hanyang University pour l’accueillir. L’école d’été était organisée par OIC et l’IAE de Nantes de Nantes, qui assurait le programme académique sur la thématique de l’économie circulaire.

Enfin, une délégation du musée d’art de Séoul – partenaire du département Artech – s’est rendue à Nantes en visite exploratoire à l’automne 2018, pour s’inspirer de la dynamique créative et culturelle.

 

Rencontre avec le Voyage à Nantes et discussion sur la stratégie d’attractivité vis-à-vis des publics asiatiques

Un ADN et des envies en commun

Toinon Vigier et Yannick Prié du LS2N notent la réceptivité de leurs homologues et leur capacité à monter des projets en des temps très courts. Cela permet de faire émerger et développer rapidement des initiatives communes.

 

Enfin, la toute nouvelle School of Intelligence d’Hanyang University ouvre la voie à de nouveaux échanges sur des thèmes originaux comme Design et Intelligence Artificielle, en phase avec des opportunités de financement et des projets qui se dessinent en parallèle en Pays de la Loire.