Userlab – XP LAB Halle 6 – Ouest

Économie culturelle
Médias et image
Espace et modes de vie
Santé et mieux vivre
Industrie du futur
Ville intelligente et créative
Innovation

L’Expérience Lab (XP-LAB) de la Halle 6 Ouest est un Userlab ayant pour objectif de regrouper des compétences et des ressources matérielles et logicielles, pour construire des outils et des expertises dédiés à l’analyse des usages et de l’expérience utilisateur, pour répondre aux enjeux de la recherche comme du monde socio-économique.

 

Composé d’un plateau technique et d’équipements dédiés, il tire profit d’un ancrage recherche notamment des sciences du numérique, pour le développement de protocoles originaux, utilisant en particulier l’intelligence artificielle pour collecter et analyser les données.

 

Le XP-LAB est co-financé par l’Université de Nantes, Nantes Métropole , par un plan contrat de plan Etat-Région (CPER) et par le fonds européen FEDER et par la Région Pays de la Loire (Ouest Industries Créatives).

 

Le projet XP Lab

L’Expérience Lab (XP-LAB) de la Halle 6 Ouest, rattaché à l’Université de Nantes, est dédié à l’évaluation de  l’expérience et à l’étude des comportements d’usagers ou d’utilisateurs de produits, services ou espaces. Dans un vaste espace totalement dédié, le XP-LAB s’appuie sur une expertise scientifique multiple avec plusieurs équipes de recherche qui travaillent sur les méthodologies expérimentales, le recueil et l’analyse de données (quantitatives et qualitatives) et sur des méthodologies d’analyse avancées. Les champs d’application des travaux de recherche sont variés :  l’étude des IHM, l’amélioration de la qualité d’image, la création d’interfaces plus ergonomiques, l’aide au diagnostic/remédiation…

 

Un Userlab permet de conduire des expérimentations qui croisent les préoccupations de recherche de partenaires académiques (laboratoires de recherches…) et les besoins d’organisations publiques ou privées qui souhaitent comprendre, évaluer et anticiper le comportement de leurs clients, publics, utilisateurs, ou usagers. Pour répondre à ces besoins variés, le XP-LAB peut bénéficier de l’appui de Capacité,  la filiale d’ingénierie et de valorisation de l’Université de Nantes : gestion du recrutement de panels de participants, développement d’outils spécifiques, etc.

 

XP Lab – le plateau technique

Le plateau technique du XP Lab se situe au rez-de-chaussée de la Halle 6 Ouest, Pôle Interdisciplinaire dédié aux cultures numériques et à l’innovation de l’Université de Nantes. Il est composé de différents espaces permettant l’analyse des usages et l’exploration de l’expérience utilisateur :

  • Trois salles de différentes tailles permettent de conduire et monitorer une large gamme d’expérimentations et de tests, avec potentiellement de multiples utilisateurs.
  • Trois boxs d’expérimentation à environnement contrôlé permettent la passation d’expérimentations individuelles basées sur un équipement standard ou spécifique (écran d’ordinateur, caméra, oculomètre, mesure d’émotion..)
  • Le Cube, disposant d’un très grand  écran haute résolution et d’un système de son multicanal permettant de créer des environnements immersifs.
    Une régie, centre névralgique du Userlab, permet de préparer les expérimentations, d’enregistrer les flux audio-vidéo provenant de l’ensemble des salles, de communiquer avec les participants et de contrôler la température et la luminosité de tous les espaces.

 

 

XP-LAB – les équipements

L’ensemble des espaces est monitoré depuis une régie centrale et de nombreux outils audiovisuels et numériques sont mobilisables (stations fixes et portables, tablettes, webcam, caméra 360°, vidéoprojecteurs, serveurs de calcul et de stockage, …). Le XP-LAB dispose dans ces espaces, d’un ensemble complet d’équipements spécifiques à la mesure de l’expérience utilisateur :

  • Oculométrie : Le XP-LAB dispose d’un ensemble d’oculomètres performants, dont plusieurs barres (Tobii Pro) et lunettes (Tobii Pro et Pupil Labs) ainsi qu’un modèle d’oculomètre haute fréquence 1000 Hz (SR Research).
  • Analyse physiologique : la plateforme dispose de différents instruments de mesure d’indicateurs physiologiques notamment des capteurs GSR, ECG, Température, Respiration, EMG (TEA ) et EEG à électrodes sèches (Wearable Sensing)
  • Analyse de mouvements : plusieurs équipements complémentaires sont mobilisables pour capturer les mouvements selon la situation, dont des packs de capture de mouvement du corps (Noitom), des gants VR (Noitom) et quatre caméras stéréo (Stereolab).
  • RA/RV : le XP-LAB dispose enfin d’équipements de réalité virtuelle et augmentée, notamment des casques VR HTC autonomes , VR HTC avec oculomètre intégré ainsi qu’un casque de réalité mixte Varjo.

 

Projets et perspectives

Cette plateforme, animée par un Userlab Manager et consacrée à l’exploration de l’expérience humaine, a pour objectif de mettre à profit le savoir-faire et les connaissances scientifiques de l’Université de Nantes pour soutenir et développer les projets de recherche mais vise également un impact sur les acteurs socio-économiques du territoire.  Plusieurs projets mobilisent d’ores et déjà le XP-LAB, par exemple :

  • HOMERIC : projet de recherche qui a pour objectif une hybridation d’approches qualitatives et quantitatives pour l’étude de l’expérience utilisateur en réalité virtuelle (En savoir plus).
  • REALVISION ITN : étude de l’utilisation des nouvelles technologies immersives pour améliorer la pédagogie autour des ambiances lumineuses dans les écoles d’architecture (En savoir plus).
  • PISCO : projet dont l’objectif est d’étudier et d’optimiser la perception des détails dans les scènes virtuelles interactives (En savoir plus).

Le XP-LAB est ainsi mis à contribution dans de nombreux domaines, de l’exploration des effets du changement climatique en environnement urbain (AAU, LPPL) à la standardisation des signaux haptiques (MPEG, Immersion) en passant par la mesure de l’impact des publicités programmatiques sur  la perception de l’information nutritionnelle présente sur les emballages alimentaires (LEMNA, CREGO, Fondation Nestlé). Le XP-LAB s’ouvre également aux projets de partenaires socio-économiques de territoire pour offrir de nouvelles perspectives d’innovations.

 

 

Réseau des Userlabs ligériens

Au cœur de l’économie de l’expérience, un Userlab est l’instrument par lequel tout acteur, académique comme industriel, doit pouvoir appuyer sa recherche ou son innovation en tirant toute sa valeur d’une expérimentation (validité scientifiques et technique du protocole, mesures, traitements et résultats obtenus). Un Userlab jette un pont entre recherche et innovation en répondant à des besoins d’expérimentations communs mais c’est aussi un vecteur d’accessibilité à des compétences liées à l’expérience usager tournées vers l’innovation.

Le programme Ouest Industries Créatives accompagne, depuis 2019, l’émergence et le développement de trois Userlabs en Pays de la Loire dont fait partie XP-LAB (Halle 6 Ouest, Université de Nantes) avec  UDP (Université du Mans) et la P2AC (Université d’Angers), et contribue à la mise en réseau et à la structuration de ces plateformes ainsi qu’à la promotion des compétences académiques associées, en lien étroit avec les acteurs de la recherche et de l’innovation en région.

 

 

Contacts

XP LAB Halle 6 – Ouest
François Bouffard – Userlab Manager

xplab.halle6@univ-nantes.fr / 06 16 96 33 04
Julien Laflaquiere – Chargé de Mission Innovation OIC

julien.laflaquiere@univ-nantes.fr

Partager sur