[Vidéo] Interview de Loélia Rapin, designer doctorante en thèse CIFRE sur la méthodologie d’évaluation de l’expérience patient

Partager sur
Recherche
Innovation

À 24 ans, Loélia Rapin, designer diplômée de l’École de design Nantes Atlantique, prépare une thèse en contrat CIFRE au sein de l’agence de design Sensipode sur l’expérience usager en contexte hospitalier. Elle propose d’étudier les méthodologies centrées expérience patient ainsi que l’intervention du design et du numérique dans les parcours de santé.

Cette thèse CIFRE structure les activités du Programme Interdisciplinaire d’Innovation “Patient Experience Evaluation Lab” (PEEL) consacré aux transitions dans les parcours de santé, et lancé et soutenu par Ouest Industries Créatives.

Propos recueillis par l’École de design Nantes Atlantique

 

Dans cette interview, Loélia Rapin revient sur son parcours et sa recherche doctorale orientés sur les expériences des usagers en contexte sanitaire, ainsi que sur les méthodes permettant de recueillir et d’analyser ces expériences, avec pour ambition de co-produire des interventions transformatives du système de santé.

Cette thèse CIFRE en entreprise au sein de l’agence d’innovation par le design Sensipode, est dirigée par le Pr Yannick Prié pour le Laboratoire en Sciences du numérique Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N) / Nantes Université et co-encadrée par Dr Clémence Montagne pour le Care Design Lab de L’École de design Nantes Atlantique, avec le soutien du programme Ouest Industries Créatives.

 

 

Programme Interdisciplinaire d’Innovation : action d’OIC en Pays de la Loire

Dans le cadre de son volet innovation, le programme Ouest Industrie Créatives a lancé les Programmes Interdisciplinaires d’Innovation, qui ont pour objectif de répondre à des défis concrets de transitions sociétales, environnementales, numériques ou industrielles par le prisme de l’expérience utilisateur et de l’innovation d’usage.

 

Une PII fédère, sur une durée de 36 mois minimum, des consortiums thématiques Recherche-Innovation pluridisciplinaires associant des chercheurs et acteurs socio-économiques des Pays de la Loire. Elle doit mettre en œuvre un programme de recherche et d’innovation, alliant intérêts académiques et industriels, qui permette de générer des connaissances scientifiques interdisciplinaires sur la conception et l’évaluation de l’expérience humaine et ainsi, contribuer à répondre concrètement à un ou plusieurs défis de transition rencontrés par les acteurs du territoire.

 

Pour en savoir plus