Plateforme Interdisciplinaire d’Innovation – “Patient Experience Evaluation Lab”

Recherche
Innovation

La santé fait partie des domaines les plus impactés par les transitions en particulier numérique. La PII “Patient Experience Evaluation Lab” (PEEL) se donne pour objectif central d’accompagner les transitions dans les parcours de santé en expérimentant et en proposant des méthodologies d’évaluation et de conception innovantes autour de l’expérience en santé.

Elle s’organise autour de trois activités : un cercle de réflexion interdisciplinaire, un travail de conception méthodologique et des actions d’expérimentation de terrain.

Objectifs de la PII PEEL

Le monde de la santé change, la santé fait partie des domaines les plus impactés par les transitions, en particulier numérique. Ainsi, les interactions se digitalisent, de nouvelles plateformes numériques apparaissent, le patient est appelé à devenir acteur de son parcours de santé et le rôle du médecin évolue en conséquence. Ces bouleversements profonds impliquent de nouvelles approches d’analyse et de conception plus inclusives et centrées sur les utilisateurs.

 

La PII “Patient Experience Evaluation Lab” (PEEL) se donne pour objectif central d’accompagner les transitions dans les parcours de santé en expérimentant, en proposant des méthodologies d’évaluation et de conceptions innovantes autour de l’expérience en santé. Il s’agit de penser et expérimenter méthodologiquement des interventions basées sur l’expérience dans des parcours de soins en regroupant des chercheurs interdisciplinaires et des partenaires du monde socio-économique.

 

À terme, nous envisageons de fournir une vision critique des méthodes de recueil de l’expérience patient pour améliorer les méthodes existantes et proposer de nouvelles méthodes pouvant être déployées et utilisées sur l’ensemble du territoire. Nous aurons à cœur de diffuser nos méthodes à l’international sous forme de publications scientifiques, pour transformer durablement le monde de la santé vers des soins plus empathiques.

 

Activités de la PII

Les activités de la PEEL sont structurées autour de la thèse CIFRE de Loélia Rapin. Engagée avec l’agence de design et d’innovation Sensipode, cette thèse propose d’étudier les méthodologies centrées expérience patient ainsi que l’intervention du design et du numérique dans les parcours de santé. En associant les forces académiques des laboratoires de l’Université de Nantes et Care Design Lab (L’École de design Nantes Atlantique) aux compétences de Sensipode, et des agences Moswo et AIA, la PII s’organise autour de trois approches complémentaires : i) un cercle de réflexion interdisciplinaire sur les enjeux de l’expérience des participants de parcours de santé / parcours patients, ii) un travail de construction de nouvelles méthodologies d’analyse et de conception de l’expérience patient nourrissant et nourri par les expérimentations, et iii) la mise en place d’expérimentation de ces méthodologies dans des parcours de santé. Ainsi, ces trois approches seront menées de front autour de plusieurs axes stratégiques :

  • La coordination entre les différents acteurs de santé autour de l’expérience du patient.
  • La simplification et la digitalisation du parcours de santé du patient
  • Les patients en position de vulnérabilité

 

Organisation en Groupes de Travail

Plusieurs groupes de travail interdisciplinaires (chercheurs, designers, membres d’établissement de soin, etc.) s’organisent autour de terrains concrets. Il s’agit de réaliser des expérimentations sur des terrains de santé en couplant plusieurs méthodologies de recueil d’expérience (amenées par les différentes expertises des membres du groupe de travail). Ainsi, la collecte et l’analyse des données d’expérience fourniront des outils et de la matière pour comprendre les zones d’ombres des méthodes utilisées, ainsi que pour concevoir et analyser de nouvelles méthodes de collecte et d’analyse de l’expérience patient.

 

Ce travail de terrain alimentera la réflexion menée autour des expérimentations que nous mènerons sous la forme d’ateliers et de discussions méthodologiques, éthiques, et philosophiques, autour de l’expérience patient. Des colloques et présentations seront organisés courant 2022 autour des axes thématiques stratégiques et qui mobiliseront chercheurs, designers, et médecins travaillant sur l’expérience patient, en France et à l’étranger.

 

Rejoindre ou participer à la PII

PEEL est une plateforme qui fédère tout type d’acteur autour de l’expérience patient et offre à chacun des opportunités d’y participer ou de s’y investir pour en partager les avancées. En l’occurrence, trois types d’acteurs sont d’ores et déjà identifiés : les acteurs fournissant un terrain d’expérimentation en santé, tel que des hôpitaux, des cliniques, etc., où réaliser des expérimentations. Les entreprises (industriels et agences) qui mobilisent déjà l’expérience patient dans leurs études ou qui veulent intégrer cette dimension dans leur réflexion. Les entreprises participeront aux discussions et aux expérimentations en fournissant de la force de travail supplémentaire (avec un apprenti ou un stagiaire épaulé par un membre de l’agence). Enfin les chercheurs qui conçoivent de nouvelles méthodologies et qui réalisent des expérimentations, le tout en collaboration avec les industriels.

 

PII action d’OIC en Pays de la Loire

Dans le cadre de son volet innovation, le programme Ouest Industrie Créatives a lancé les Plateformes Interdisciplinaires d’Innovation, qui ont pour objectif de répondre à des défis concrets de transitions sociétales, environnementales, numériques ou industrielles par le prisme de l’expérience utilisateur et de l’innovation d’usage.

 

Une PII fédère, sur une durée de 36 mois minimum, des consortiums thématiques Recherche-Innovation pluridisciplinaires associant des chercheurs et acteurs socio-économiques des Pays de la Loire. Elle doit mettre en œuvre un programme de recherche et d’innovation, alliant intérêts académiques et industriels, qui permette de générer des connaissances scientifiques interdisciplinaires sur la conception et l’évaluation de l’expérience humaine et ainsi, contribuer à répondre concrètement à un ou plusieurs défis de transition rencontrés par les acteurs du territoire.

 

Contacts

PEEL – Jean-Philippe Rivière – Univ. Nantes / riviere-jp@univ-nantes.fr

Julien Laflaquière – Chargé de Mission Innovation OIC / julien.laflaquiere@univ-nantes.fr

Partager sur