3 post-doctorats internationaux soutenus par OIC

Partager sur
Recherche
International

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie internationale, Ouest Industries Créatives a lancé en 2020 et 2021 une campagne d’appels à candidatures visant à soutenir le recrutement de post-doctorants dans les laboratoires régionaux membres du programme OIC, en lien avec sa stratégie internationale. Trois projets proposés par le LS2N et l’AAU-CRENAU ont été retenus. Ils contribueront notamment à renforcer des actions de collaboration structurantes avec les partenaires internationaux basés à Montréal et Séoul.

 

Immersive Design Education : l’impact des environnements virtuels immersifs sur l’apprentissage de la co-conception

Depuis le printemps 2021, l’ENSA Nantes (Nantes Université) accueille Hadas Sopher au sein du laboratoire AAU-CRENAU. Venant de Technion – Israël Institute of Technology (Haifa), elle travaille sur le projet « Education au design immersif : l’impact des environnements virtuels immersifs sur l’apprentissage de la co-conception ». Co-encadré avec le HybridLab (laboratoire de recherche en design) de l’Université de Montréal, son objectif est d’enrichir les approches dans les domaines de la pédagogie en contextes immersifs et virtualisés.

 

En savoir plus

 

 

Test des fonctions exécutives en réalité virtuelle : expérimentations en Corée et en France

Nantes Université accueille depuis le printemps 2021 Nicolas Ribeiro au sein du LS2N. Il travaille sur le projet de recherche « Test des fonctions exécutives en réalité virtuelle », en partenariat avec Hanyang University (Séoul), qui porte sur l’exploration des technologies immersives pour l’aide au diagnostic de problèmes dans les fonctions exécutives chez les patients, en particulier en gérontologie et en psychiatrie.

 

En savoir plus

 

 

Modélisation de scènes acoustiques spatialisées pour le design urbain informé par le sonore

L’École Centrale de Nantes (Nantes Université) accueille Pierre-Amaury Grumiaux depuis le mois de mars 2022 au sein du LS2N. Il travaille sur le projet « Modélisation de scènes acoustiques spatialisées pour le design urbain informé par le sonore », qui vise à produire et utiliser des outils de simulation et synthèse d’environnements sonores conçus pour l’aide à l’analyse. Il s’agit de rapprocher l’expertise du LS2N dans le domaine de l’analyse automatique des scènes sonores, de l’expertise de l’École de Technologie Supérieure et de l’Université McGill (Montréal, Canada) en matière de perception des espaces sonores urbains.

 

En savoir plus