UserLab Distribué Pédagogique (UDP)

Innovation

Le UserLab Distribué Pédagogique a la particularité  d’être un espace distribué sur deux sites distants (Laval et Le Mans) chacun disposant d’équipements permettant l’analyse de l’expérience utilisateur.

Cet environnement expérimental unique permettra en particulier l’étude de situations d’apprentissage, mobilisant des activités à distance, immersives ou agrémentées d’objets connectés interactifs.

 

Le projet de UDP est co-financé par l’Université du Mans, par le contrat de plan Etat-Région (CPER) et par la Région Pays de la Loire (Ouest Industries Créatives)

 

Projet UDP

Le UserLab Distribué Pédagogique (UDP) est le projet de UserLab porté par Le Mans Université. L’instrumentation de la plateforme et ses capacités d’analyse de l’expérience utilisateur en situation expérimentale contrôlée vise une analyse fine des dynamiques individuelles et collectives, présentielles et distancielles. Il s’agit en particulier d’étudier les conditions et de favoriser la co-conception de situations de formation avec des enseignants pour susciter des innovations techno-pédagogiques et de les évaluer scientifiquement en termes d’utilité et d’utilisabilité. Pour ce faire, le Userlab a la particularité d’être distribué sur deux sites distants (Laval et Le Mans).

 

Du point de vue de la recherche, des méthodologies sont proposées pour la mise en place des expérimentations et de leurs évaluations. Pour cela, des dispositifs technologiques spécifiques sont intégrés au UserLab : captations vidéo et audio, traces numériques, transcription, analyse du regard, archivage de corpus, etc.

Il est ainsi possible de recueillir des données et des avis pour évaluer l’expérience vécue par les enseignants, les apprenants et les professionnels.

 

 UDP – Espaces et équipements

Le Mans Université a la particularité de compter un UserLab de deux salles réparties sur les sites du Mans et de Laval. Il rassemble l’équivalent de 180m² de surface d’expérimentation. Le Userlab du Mans est constitué d’une Salle d’Innovation Pédagogique (SIP) et d’expérimentation de 81m² associé à une régie technique / entretien individuel de 18,4m². Il intègre aussi un espace de détente de 37m².

 

L’ensemble des équipements est piloté depuis une régie qui permet de centraliser les données de captations audio et vidéo depuis la Salle d’Innovation Pédagogique (SIP) ou sont situés les équipements de captation. La SIP est équipée de quatre caméras de gamme professionnelle avec un zoom optique x30 permettant l’analyse des émotions des participants. Les analystes peuvent ainsi noter les réactions et les écrits produits dans la salle. 7 Micros permettent de collecter les discussions et les réactions.

 

En régie, les analystes peuvent observer les sujets de l’expérimentation au travers d’une vitre sans tain mais aussi par les écrans disponibles. De plus, la régie sert de lieu d’entretien individuel grâce à sa caméra haute qualité et discrète. Une fois les expérimentations terminées, plusieurs traitements peuvent être mis en place avec les données collectées comme : l’anonymisation, le dérushage, la transcription des flux audio et l’archivage.

Projets et perspectives

Le UserLab UDP offre aux chercheurs et aux acteurs du monde socio-économique un espace pour mener à bien leurs expérimentations nécessitant des captations précises, des enregistrements de qualités et des outils de post-analyse puissants. Actuellement dans une phase de lancement et de paramétrage, le UDP a pour objectif de mettre à profit le savoir-faire et les connaissances scientifiques de l’Université du Mans pour soutenir et développer les projets de recherche mais vise également la mise en place d’une offre aux acteurs socio-économiques du territoire. Plusieurs projets autour de ces problématiques sont d’ores et déjà en cours, par exemple :

  • Le projet Escape CELL se concentre sur la création d’un jeu de plateau pour l’apprentissage de la biologie cellulaire végétale en L1 SVT. Le Userlab a analysé une séance de jeu avec un utilisateur non averti, un maître du jeu et deux ingénieurs pédagogiques issus du Pôle de Ressources Numérique de Le Mans Université.
  • La Finale des Jeux Olympiques de la Diversité Linguistiques mettait en scène un escape game en présentiel/distanciel avec différents groupes de collégiens. Cet événement a permis de constituer un corpus de vidéos retraçant le comportement des collégiens face à des énigmes dans différentes langues du monde. Ce corpus sera exploité par les enseignants chercheurs en didactique des langues.
  • Au sein du projet Écrit+, un stagiaire de Master 2 a développé un logiciel permettant l’analyse de verbatims. Le UserLab a permis l’analyse des réactions de plusieurs utilisateurs face à l’utilisation de ce logiciel.

Parmi les perspectives envisagées, le Userlab souhaite développer un réseau d’objets connectés intelligents avec notre partenaire STMicroelectronic permettant aux chercheurs de digitaliser leurs activités pédagogiques.

 

Réseau des Userlabs ligériens

Un Userlab est un outil qui permet à tout acteur, académique comme industriel, de pouvoir appuyer sa recherche ou son innovation sur des expérimentations scientifiquement contrôlées (validité scientifique et technique du protocole, mesures, traitements et résultats obtenus). Un Userlab jette un pont entre recherche et innovation en répondant à des besoins d’expérimentations communs mais c’est aussi un vecteur d’accessibilité à des compétences liées à l’expérience usager tournées vers l’innovation.

 

Le programme Ouest Industries Créatives accompagne, depuis 2019, l’émergence et le développement de trois Userlabs en Pays de la Loire dont fait partie UDP (Université du Mans), avec l’Experience Lab ou XP-LAB (Halle 6 Ouest, Université de Nantes) et la P2AC (Université d’Angers), et contribue à la mise en réseau et à la structuration de ces plateformes ainsi qu’à la promotion des compétences académiques associées, en lien étroit avec les acteurs de la recherche et de l’innovation en région (Technocampus, MSH,…).

 

Contacts

UDP – Le Mans
Alexandre Schmitt – Userlab Manager / userlab@univ-lemans.fr
Julien Laflaquière – Chargé de Mission Innovation OIC / julien.laflaquiere@univ-nantes.fr 

Partager sur