[Vidéo] Retour sur la 1ère rencontre du réseau des Userlabs en Pays de la Loire

Partager sur
Recherche
Formation
Innovation

Le 17 novembre, une cinquantaine de chercheurs et d’entreprises des Pays de la Loire ont participé à la première journée scientifique du réseau régional des Userlabs animé par Ouest Industries Créatives.

 

Un Userlab est une plateforme qui rassemble des expertises pluridisciplinaires, des équipements de mesure et des méthodologies avancés pour explorer les comportements utilisateurs afin de comprendre, modéliser et prévoir des interactions entre des usagers/utilisateurs et leurs environnements (produits, services, espaces, et.).

Ouest Industries Créatives soutient trois nouveaux Userlabs en Pays de la Loire et fédère les forces régionales sur l’évaluation de l’expérience.

Organisée en partenariat avec le Experience Lab de l’Université de Nantes à la Halle 6 Ouest, cette première journée s’est déroulée en visioconférence. Elle a permis de découvrir les plateformes d’évaluation de l’expérience usager/utilisateur ainsi que des démos et projets scientifiques connexes mais aussi de partager des retours d’expérience et bonnes pratiques.

 

Restitution de la rencontre en vidéo

 

 

  • 0 > 17’30 : introduction par Stéphanie Houël (Conseil régional des Pays de la Loire), Francky Trichet (Nantes Métropole) et Frédéric Jacquemin (Université de Nantes)
  • 17’30 > 31’10 : présentation du réseau des Userlabs en Pays de la Loire par Lucile Colombain et Julien Laflaquière (OIC)
  • 31’10 > 1’12’26 : présentation du Experience Lab, Userlab de l’Université de Nantes à la Halle 6 Ouest, par Patrick Le Callet (voir la vidéotélécharger le support pdf)
  • 1’12’26 > 1’37’12 : présentation du Userlab P2AC de l’Université d’Angers par Dominique Sagot-Duvauroux (télécharger le support pdf)
  • 1’37’12 > 2’14’10 : présentation du Userlab Distribué Pédagogique de Le Mans Université par Florent Carlier (télécharger le support pdf)
  • 2’14’10 > 2’23’00 : présentation de l’AMI « Plateformes Interdisciplinaires d’Innovation » du programme OIC, ouvert jusqu’au 15 décembre 2020, par Julien Laflaquière (en savoir plus)
  • 2’23’30 > 03’08’00 : présentation du Tech3lab de HEC Montréal, plus grand Userlab d’Amérique du Nord et partenaire international du programme OIC, par David Brieugne – retour d’expérience sur les « ResearchOps », la dimension opérationnelle des Userlabs (télécharger le support pdf)

Télécharger tous les supports de présentation

 

 

Vous êtes intéressés par les Userlabs des Pays de la Loire ? Contactez Julien Laflaquière, Chargé de mission Innovation du programme Ouest Industries Créatives.