Expé[Le Mans]

Valorisation sonore des parcs et jardins de la vieille-ville du Mans.
Création d’un parcours patrimonial et touristique.

EXPÉ[Le Mans] : un challenge étudiant pour valoriser la vieille ville par des expériences sonores immersives

Après avoir travaillé sur la mise en son de la Cité Plantagenêt la saison dernière, des étudiants manceaux vont devoir cette année investir deux de ses jardins et les faire (re)découvrir aux visiteurs, habitants et touristes. Ils proposeront des dispositifs sonores inédits, dans le cadre du challenge interdisciplinaire EXPÉ[Le Mans] impulsé par le programme régional Ouest Industries Créatives.

 

 

Le Challenge EXPÉ[Le Mans] réunit des étudiants et des enseignants en histoire, acoustique, informatique et design sonore autour d’un projet de scénographies sonores valorisant l’histoire de deux jardins publics de la vieille ville. Cette initiative est étroitement accompagnée par l’expertise des services culture, tourisme et patrimoine de la Ville du Mans.

 

Un enjeu pour la formation des étudiants

Comment concevoir une expérience sonore originale pleinement adaptée aux usagers d’un site patrimonial ? La mise en synergie de compétences complémentaires en conception / création, en acoustique, informatique et patrimoine est sans nul doute un facteur de réussite. C’est une des idées clé des Challenges étudiants impulsés par Ouest Industries Créatives en Pays de la Loire : favoriser l’innovation d’usages par l’interdisciplinarité.

 

La mobilisation des étudiants autour de problématiques portées par des partenaires socio-économiques locaux permet en outre de s’initier à la gestion de projets transversaux, aux logiques partenariales, tout en prenant part à la dynamique territoriale. La conclusion du challenge par une phase de prototypage et d’expérimentation confronte les participants aux contraintes de réalisation et les concepts aux usages réels. Il s’agit également de donner un avant-goût aux étudiants des enjeux d’innovation qui se trouveront certainement au cœur de leur future vie professionnelle.

Un enjeu pour le développement touristique

La Ville du Mans est partenaire du challenge EXPÉ[Le Mans], qui répond à un double intérêt :

  • Donner à voir le savoir-faire et l’expertise académique de la métropole mancelle, notamment en acoustique, patrimoine et design sonore et en montrer la complémentarité dans le cadre d’un projet de territoire ;
  • Proposer des dispositifs sonores complétant le programme des animations estivales et qui, par là même, s’inscrivent dans une logique de développement touristique.

Cet attachement à la valorisation du travail étudiant n’est pas nouveau, puisque les dispositifs issus de la première édition du challenge EXPÉ[Le Mans] seront présentés lors de la Biennale du son en décembre 2019.

6 mois pour penser puis tester des concepts

Les étudiants en design sonore de l’École Supérieure d’Art et de Design TALM-Le Mans, et ceux des formations patrimoine, informatique et acoustique de Le Mans Université ont 6 mois pour proposer et réaliser des concepts de découverte ludique et surprenante de deux jardins bien connus des manceaux : le square du Bicentenaire et le Verger. A l’issue de la phase de prototypage, les dispositifs seront testés en situation réelle, puis installés à l’été 2020 afin de recueillir l’avis et le ressenti des promeneurs, touristes et résidents !

 

Le lancement du challenge début octobre a été marqué par la découverte de 5 jardins préalablement sélectionnés par le service Culture et Patrimoine de la ville, puis par une session d’idéation. En effet, afin de les impliquer dès la genèse du projet, il a été demandé aux étudiants de choisir les deux jardins, futurs terrains d’expérimentation, selon des critères historiques, techniques mais aussi sensibles.

Les Vignes

La vigne a été plantée au droit de la brèche créée par l’effondrement de l’enceinte des Fossés Saint-Pierre en 1976.

Quelle est l’origine de ce nom ? Était-elle liée au passé viticole du Mans ? On l’ignore. Ce dont on est certain, c’est qu’elle était ainsi désignée lorsqu’elle faisait fonction de prison. L’histoire d’un épisode dramatique est conservée. En 1709, Trente-deux prisonniers de la guerre de succession d’Espagne périrent dans l’incendie de sa charpente. Ils avaient été faits prisonniers lors de la bataille de l’Almanza par les armées de Louis XIV. La tour a été démolie en 1832.

 

Deux cépages ont été plantés dans ce clos : le pineau d’Aunis et le chenin blanc. La vigne est orientée sud-est, en direction du Loir et de la Loire dont ces cépages sont originaires.
Autrefois appelé chenin noir, le pineau d’Aunis semble être le plus ancien cépage ligérien. Sa culture s’étend aujourd’hui sur environ 1.000 hectares, principalement dans la vallée du Loir, en Touraine et dans le Vendômois. Le chenin blanc, appelé couramment chenin, aurait été obtenu, par sélection, à partir du chenin noir. C’est, en particulier, le cépage du Jasnières, célébré par Henri IV.

Le Square du Bicentenaire

Ce jardin a été inauguré en 1989 pour célébrer le second centenaire de la Révolution.

Ce jardin de plantes médicinales est une création récente. Son organisation est originale car les plantes sont associées, dans les différents parterres, en fonction de la parenté des espèces auxquelles elles appartiennent. Autrement dit, elles sont regroupées en fonction de leur proximité génétique et non de leur ressemblance physique. Cela est en rupture avec les jardins médicinaux traditionnels appelés aussi des simples qui sont issus des pratiques nées au Moyen-âge dans les monastères.

Les étudiants, qui déjà ont commencé à concevoir un scenario de mise en son des jardins retenus, devront ensuite rédiger un cahier des charges collectif présentant techniquement les dispositifs envisagés, au regard des intentions historiques et des intentions design qu’ils auront imaginées. Ils se retrouveront tous les mois pour un temps de travail en commun.

Les étudiants, qui déjà ont commencé à concevoir un scénario de mise en son des jardins retenus, devront ensuite rédiger un cahier des charges collectif présentant techniquement les dispositifs envisagés, au regard des intentions historiques et des intentions design qu’ils auront imaginées. Ils se retrouveront tous les mois pour un temps de travail en commun.

 

Les temps forts du challenge :

  • Démonstration et test des prototypes lors d’un événement le 14 février 2020
  • Installation des dispositifs sur mai/juin par les services de la ville avant les visites estivales.

 

___________________________________________________________________________

 

> EXPÉ[Le Mans] est l’un des trois challenges étudiants organisés dans le cadre du programme régional Ouest Industries Créatives (OIC) sur la conception et l’évaluation de l’expérience usager. Les challenges étudiants créent un espace favorable à cette réflexion en mixant des compétences en sciences du numérique, création et sciences humaines et sociales pour concevoir des expériences originales et adaptées aux usagers.