Appel à projet Espace et modes de vie - Recherche

Appel à Candidatures – Démonstrateurs du Nouveau Bauhaus Européen

Espace et modes de vie
Santé et mieux vivre
Ville intelligente et créative
Recherche
Innovation
International

Le Nouveau Bauhaus européen (NEB) est un programme environnemental, économique et culturel initié par la Commission européenne et dont Ouest Industries Créatives est partenaire officiel. Il vise à réconcilier durabilité, esthétique et inclusion pour « donner à voir » et rendre désirable la transition écologique dans nos vies quotidiennes.

 

Cet appel vise à soutenir des enseignants et enseignants-chercheurs des Pays de la Loire pour la réalisation et l’expérimentation de démonstrateurs dans le cadre du NEB, contribuant à inventer des lieux et des modes de vie plus durables. Ils pourront prendre la forme d’aménagements d’espaces existants ou de nouveaux espaces, d’objets, de mobiliers urbains, d’outils numériques, de services et d’innovations sociales ayant une dimension tangible (espace, objet, etc).

Le Nouveau Bauhaus Européen

Le NEB ambitionne de donner corps au Pacte vert européen à travers de nouveaux lieux et modes de vie durables et désirables. Il doit apporter des solutions aux questions soulevées par la transition écologique dans le cadre de vie et les expériences du quotidien en associant designers, architectes, artistes, ingénieurs, chercheurs et étudiants.

 

Le NEB vise un « mieux-vivre ensemble » à travers trois valeurs essentielles indissociables :

  • La durabilité, depuis les objectifs climatiques jusqu’à la circularité, l’ambition « zéro pollution » et la biodiversité ;
  • L’esthétique, la qualité de l’expérience et le style, au-delà de la fonctionnalité ;
  • L’inclusion, valorisant la diversité, l’égalité pour tous, l’accessibilité et le caractère abordable.

 

Attendus des projets

  • Répondre aux trois grands principes du NEB – durabilité, inclusion/accessibilité et qualité esthétique/de l’expérience usager – et s’inscrivant dans les axes thématiques du NEB (cf cahier des charges) ;
  • Hybrider les méthodes des disciplines de conception ou création (art, design, architecture) et des sciences (STIC, SHS), comme approche innovante de problématiques de terrain ;
  • Permettre la réalisation et l’expérimentation de démonstrateurs en lien avec l’environnement bâti ou les modes de vie et l’expérimentation, en vue d’une validation technique et d’usages à l’échelle 1 et en condition réelle ;
  • Porter une attention particulière aux usages et à l’expérience usager / utilisateur ;
  • Présenter un potentiel important de visibilité et de développement en termes de recherche, de formation, d’innovation et/ou d’internationalisation.

La dimension européenne des projets n’est pas exigée à ce stade mais serait appréciée, en particulier dans le cadre de collaborations avec les réseaux européens des acteurs ligériens (EUniWell, stratégie internationale OIC, destinations partenaires des collectivités, etc.).

 

Financements alloués

Les projets pourront bénéficier d’un soutien de 30k€ maximum sur financements de la Région Pays de la Loire. Les projets portés par des enseignants-chercheurs de Nantes Université pourront bénéficier du doublement de la subvention régionale, par l’allocation d’un financement complémentaire de Nantes Métropole (dans le cadre de son soutien à Nantes Université dédié aux expérimentations sur les enjeux de transition).

 

Les dépenses devront être réalisées avant le 31 décembre 2022, à l’exception des dépenses de salaire des post-doctorants, éligibles jusqu’au 30 juin 2023.

Comment candidater ?

Portage

Tous les projets et toutes les demandes doivent être portés et déposés par un.e enseignant.e ou enseignant.e-chercheur.e d’un établissement membre du programme OIC (équipes de recherche des Universités d’Angers, du Mans, de Nantes Université, de L’École de design Nantes Atlantique, de TALM et d’Audencia).

 

Calendrier et procédure

  • Dépôt du dossier de candidature au fil de l’eau, entre le 23 mai et le 13 juillet 2022 ;
  • Annonce des résultats : dans un délai de 15 jours après le dépôt du dossier complet.

 

Contact

Pour toute question, vous pouvez adresser un mail à cette adresse. Une réponse vous sera apportée rapidement.

 

Partager sur