Appel à projet Recherche

AMI Plateformes Interdisciplinaires d’Innovation (PII)

Recherche
Innovation

Cet Appel à Manifestation d’Intérêt vise à fédérer, sur une durée de 36 mois minimum, des consortiums thématiques Recherche-Innovation pluridisciplinaires associant des chercheurs d’au moins deux disciplines différentes et a minima un acteur socio-économique des Pays de la Loire.

 

Les Plateformes Interdisciplinaires d’Innovation ont pour objectif de répondre à des défis concrets de transitions sociétales, environnementales, numériques ou industrielles par le prisme de l’expérience usager/utilisateur et de l’innovation d’usage.

 

 

Ouest Industries Créatives (OIC) est un programme de Recherche – Formation – Innovation en Pays de la Loire, qui préfigure un pôle de référence sur la thématique de l’expérience usager / utilisateur et de l’économie de l’expérience. Porté par l’Université de Nantes et co-animé avec L’École de design Nantes Atlantique, il s’appuie sur un consortium de 14 partenaires et reçoit le soutien de la Région Pays de la Loire et du FEDER.

 

Périmètre thématique des PII

Expérience usager/utilisateur

La notion d’expérience désigne l’expérience vécue, sensible, éprouvée par une personne dans une situation donnée et en particulier face à un produit, un service, un espace ou une politique publique. Paradigme transformant pour les organisations, c’est un enjeu d’innovation dans tous les domaines. Pour adresser la multi-dimensionnalité de l’expérience (usages, forme, sens, ingénierie, économie…), OIC rassemble un vivier de compétences académiques pluridisciplinaires en sciences du numérique, sciences humaines et sociales et disciplines de conception ou création (design, architecture, art), dans deux champs d’expertise : la conception de nouvelles expériences d’une part, et l’évaluation scientifique de l’expérience d’autre part.

 

Expérience et transitions

Ces expertises croisées doivent permettre de relever les défis associés aux grandes transitions contemporaines – sociétales, environnementales et des systèmes productifs – en proposant des futurs à la fois soutenables et désirables à partir de l’innovation par les usages et d’une fine compréhension de l’expérience humaine.

 

Projets attendus

  • Identification d’une problématique de Recherche-Innovation contribuant à résoudre un défi de transition, par le prisme de l’expérience et des usages ;
  • Implication d’au moins un acteur socio-économique des Pays de la Loire ;
  • Implication de chercheurs issus d’a minima deux disciplines relevant d’au moins deux des trois pôles disciplinaires suivants : Sciences et technique, Sciences humaines et sociales, Conception/création (design, architecture, art) ;
  • Définition d’un programme de recherche et d’innovation conjoint et structuré sur une durée de 36 mois (minimum) ;
  • Co-financement par les acteurs socio-économiques, la subvention régionale allouée par Ouest Industries Créatives dans le cadre de cet AMI ne pouvant dépasser 50% de l’assiette des coûts éligibles.

 

Comment candidater ?

Portage

Les projets de PII doivent être portés par un établissement académique membre du programme OIC*, en charge du dépôt du dossier. Il assumera, pour le compte des partenaires, la gestion administrative et financière des subventions attribuées.

 

Calendrier et procédure

La procédure est organisée en deux temps :

  • Phase 1 : dépôt du dossier de candidature au fil de l’eau, entre le 12 octobre et le 15 décembre 2020, donnant lieu à la sélection des seules candidatures éligibles admises en phase 2 ;
  • Phase 2 : accompagnement par le programme OIC au fil de l’eau, permettant la consolidation des dossiers et donnant lieu à une étude des candidatures sur la base des critères d’évaluation ;
  • Annonce des résultats : au fil de l’eau d’ici le 29 février 2021 ;
  • Démarrage des PII : 31 mars 2021.

* Universités d’Angers, du Mans, de Nantes, L’École de Design Nantes Atlantique, l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes, Centrale Nantes, Audencia, l’École supérieure d’art et de design de Tours-Angers-Le Mans (sites d’Angers et du Mans)

Partager sur