Le programme Ouest Industries Créatives a pour ambition de faire émerger, développer et internationaliser un pôle de recherche interdisciplinaire régional sur l’expérience, thématique originale et prospective à fort potentiel de visibilité internationale. La démarche s’appuie pour cela sur une dizaine de laboratoires de recherche en Pays de la Loire dans des champs disciplinaires variés (Art – Design – Architecture // Sciences humaines et sociales // Sciences du numérique et de l’ingénieur), dont il s’agit de renforcer les collaborations sur les sujets les plus prometteurs.
Le projet scientifique se décline en deux axes :
- Axe 1 / Recherche « fondamentale » sur l’évaluation de l’expérience
- Axe 2 / Recherche appliquée hybride sciences-création sur la conception d’expériences (avec un soutien particulier à la montée en compétence Recherche des écoles d’art et de design)
A ce jour, Ouest Industries Créatives a soutenu 25 projets dans le champ de la recherche et de l’expérimentation (appels 2016, 2017, 2018 et 2019).

Quantifier et prédire l’expérience visuelle personnelle dans les environnements immersifs

NU!AGE

Porte-Voix

Precious Kitchen – La Chutothèque TALM

TerraCool

Modélisation de scènes acoustiques spatialisées pour le design urbain informé par le sonore

Test des fonctions exécutives en réalité virtuelle

Immersive Design Education – L’impact des environnements virtuels immersifs sur l’apprentissage de la co-conception

Intelligence artificielle & Acceptabilité (IA&A)

Habitat Inclusif Partagé Expérience (HIP XP)

UDP : UserLab Distribué Pédagogique – Le Mans Université

Patient Experience Evaluation Lab (PEEL)

Projet DEIP – Design Edible Insect Products

Projet Conception interactive en design sonore

Projet L’Image-Lieu – Art, Architecture, Cinéma, Littérature & Jeu vidéo

Projet MusICs – Perception de la musique et de la parole (implants cochléaires)

Projet EXAN – Acquisition et consolidation d’EXpertise en Anesthésie

Projet Immersive ALL (Artist-Led Learning)

Projet CircumFictio – « Grammaire narrative » des médias immersifs 360°

Projet Évaluation de l’expérience culturelle en prison

Projet HOMERIC – Hybridization of methOds for Modeling ExpeRIenCe in interactive systems

Projet CaDySiT – Capturer la dynamique et la singularité des trajectoires

Projet RESET – Réseaux, scènes culturelles, scènes technologiques

Projet Patrimonialisation des musiques actuelles

Projet XpliciT – Explicitation de textes pour un utilisateur

Projet IDEA – Immersive Data Exploration and Analysis

Projet AD LUX – Effets de la lumière sur le comportement consommateur

Projet AmbiDYS – Ambiguïtés textuelles dans le cadre de la dyslexie

Projet CODESIGN – co-conception de l’habitat des personnes âgées

Projet Emotive VR – Un film neuro-interactif

Projet PREDICT – Évaluation de dispositifs interactifs culturels et touristiques

Projet ROB’AUTISME – accompagnement thérapeutique par le biais de robots

Projet Plus qu’urbain – Augmenter l’expérience urbaine par un mobilier connecté

Projet VESPACE – Virtual Early-modern Spectacles and Publics, Active and Collaborative Environment
